Flâneries novembre 2015

Malgré la grisaille du mois de Novembre , Geneviève HUGUET nous accueille avec chaleur dans son joli petit jardin intimiste de la maison Chaumoise pour démarrer une deuxième flânerie proposée par l’association des amis de Jean HUGUET.

Dans un silence respectueux, à pas mesurés, des extraits du roman Equinoxe, rédigé en 1971 et dédié à son neveu Louis, sont lus dans un périmètre restreint entre la maison chaumoise, les ruelles de son enfance, et l’église Saint Nicolas. Nous cheminons dans les pas de l’auteur, dans ce climat tendu qu’évoque avec tant de véracité Jean HUGUET.

Un drame se joue à la fois en mer ou le « Christus Régnat » disparaît mais aussi sur la terre.

Les heures dramatiques et violentes s’égrènent lentement Trois lectrices font revivre à une trentaine de personnes, la longue semaine d’attente, de doute et de peine.

Nous vivons le quotidien de Delphine AROUET, attendant désespérant le retour de Pierrot son fils unique, mais participons aussi au questionnement de Pierre VANDAMME, vicaire de la paroisse, vivant une crise spirituelle.

Le temps menaçant nous oriente droit dans l’église Saint Nicolas, ou, dans la pénombre résonne les derniers mots d’Equinoxe :

le miracle des rencontres….

Une visite du bureau de Jean HUGUET clôture cet après-midi hivernal.

Françoise Piérau