Rencontre littéraire le 1er Avril 2017

Le 1er avril 2017  Roger Lescop, neveu de Jean Huguet, nous a parlé de son oncle et de quelques morceaux choisis de son œuvre.

Depuis que Jean Huguet nous a quittés, Roger Lescop,  Président des Amis de Jean Huguet de 2009 à 2015, a mis tout son enthousiasme à faire vivre la mémoire du grand écrivain.  Il s’est toujours attaché à extraire de son œuvre immense des livres et des textes d’une extrême modernité.

Nous étions nombreux le 1er avril à assister à la rencontre de Roger Lescop venu nous parler du cahier qu’il a consacré à Jean Huguet intitulé  Mon oncle. Roger a évoqué ses moments passés avec l’écrivain dont il les caractérise par ces deux mots : écoute et silence. Il raconte comment la parole dense de Jean, sa grande culture et sa connaissance du quotidien qu’il disséquait, assorti de concepts pour convaincre et rassembler, le fascinait. Il se souvient aussi d’avoir souffert devant les mots qui se refusaient à Jean du fait de son handicap d’élocution.

Roger rappelle ses vacances parisiennes de lycéen à la Librairie Les Jeunes paroles, admirant la virtuosité de Jean pour présenter un livre et séduire les clients tandis que son neveu découvrait Hergé, le métro et les rencontres de l’écrivain avec Louis Chaigne et Gabriel Marcel.

Les voyages à travers la France avec ses parents auxquels se joignaient souvent Jean et Geneviève lui ont laissé des souvenirs émus. Jean Huguet ne partait jamais sans son guide bleu ou vert et commentait lieux et événements : Roger dit de son oncle qu’il lui avait appris à être curieux.

Comme les jours de fête si joyeux qui réunissaient les familles chaumoises sous les pins de Mireille…

La présentation de Roger s’est achevée par des lectures à trois voix* de passages choisis de La mer et l’enfant, L’année devant l’arbre et La tête pleine d’oiseaux. Nous remercions l’auditoire pour sa qualité d’écoute teintée d’une grande émotion.

Claude Goumoëns

*Celle de Roger, de Françoise et de Claude.

 

 

A l’occasion de  l’hommage rendu à l’écrivain en 2016, Roger Lescop a inauguré le premier cahier édité par l’Association :  Jean Huguet, mon oncle  jalonné d’extraits commentés de L’Enfant et la mer, la Tête pleine d’oiseaux, l’Année devant l’arbre. Ce cahier est disponible à l’adresse de l’Association au prix de 5 €.

Salle paroissiale, Quai Rousseau-Méchin  à La Chaume