Manifestations 2017

Journée du patrimoine à Saint-Mathurin

Le 16 septembre, Geneviève Huguet était invitée à  revenir sur les lieux en lien avec la seconde guerre mondiale dans le cadre des journées du patrimoine. Un circuit organisé avec un départ de la bibliothèque nous a conduits notamment vers la ferme où Jean se réfugia en 1944 à  la suite de l’arrestation de Gaston d’Hostel à  la Florencière (aujourd’hui L‘Emilière) chez Lucien et Florina  (la fille de Florent). Auparavant, lorsque Jean avait été convoqué au Service de Travail Obligatoire, il s’était caché à  La Chozière tenue par Florent et Angelina Barbeau. Geneviève venait le voir en cachette tous les dimanches à  bicyclette. Véronique Bouillaud, actuelle propriétaire de l’Emilière a réuni au temps des souvenirs  Geneviève Huguet,  Rolande Rousseleau et Rolande Lemarchand, belles-filles de Lucien, ainsi que le petit-fils Florent Barbeau. Il y eut un rayon de soleil dans le jardin sous les arbres pendant la lecture des textes lus par Geneviève et Françoise extraits du livre de Jean  Un témoin de l’Occupation, de la Libération et de la Victoire en Vendée. Dans l’assemblée à  l’écoute des mots de Jean, une grande émotion teintée du plaisir d’être là , ensemble.

Claude Goumoëns Photos:en haut, Geneviève et Françoise lisant le livre « Un témoin de l’occupation »

en bas :au premier plan Rolande Rousseleau et Rolande Lemarchand, brus de Lucien, entourent geneviève Huguet, au second plan, Florant Barbeau(petit fils) et véronique Bouillaud


Geneviève Huguet au salon du livre vendéen de Grasla.

Dimanche 23 juillet, Geneviève, Françoise Guégan et moi-même étions en forêt de Grasla où se tenait le 8ème  salon du livre vendéen. En plus du plaisir de déambuler dans la forêt où les stands des écrivains et des éditeurs sont installés, nous avons visité l’exposition de la bibliothèque départementale de Vendée réalisée à  l’occasion des 40 ans de la Société des Ecrivains de Vendée en compagnie de son président Gilles Baly. Nous avons  assisté aux interviews télévisés de différents membres de la Société dont celle concernant  Jean Huguet. Vous pouvez la découvrir en allant sur le site des Ecrivains de Vendée et cliquer ensuite sur Geneviève Huguet et Claude Goumoëns.


 

Interview de Geneviève  Huguet par Christophe Dubois

Vendredi 16 juin, Christophe Dubois, Directeur des Bibliothèques au Pôle Territoires et Collectivités du département de la Vendée, assisté de sa collaboratrice Sarita Leclerc à  la technique a Geneviève dans le bureau de Jean Huguet à  la Maison Chaumoise. Cette interview sera incluse dans un film sur les écrivains de Vendée qui accompagne une exposition sur l’histoire de l’Association des Ecrivains de Vendée et ses auteurs visibles au 8ème salon du livre vendéen. Il est organisé par l’association Le refuge du livre dans la forêt de Grasla aux Brouzils. Nous vous invitons à  aller rencontrer les écrivains et leurs livres dans un cadre exceptionnel ombragé Samedi 22 juillet de 14 à  18 h et dimanche 23 juillet de 10 h à  17 h. Contacte : Le refuge du livre 02 51 43 85 90.


Pour le quarantième anniversaire de la Société des Ecrivains de Vendée, Les Amis de Jean Huguet recevaient les écrivains à  la salle de conférence de l’Abbaye Sainte-Croix mise à  leur disposition par la Mairie des Sables d’Olonne le mercredi 12 avril dernier.

Chaque année, l’Assemblée Générale des Ecrivains de Vendée se tient dans une commune ayant abrité un écrivain célèbre. Cette année, le choix s’est porté sur Les Sables d’Olonne, en hommage à  Jean Huguet, fondateur avec Joseph Rouillé de l’association.

Didier Gallot, Maire des Sables d’Olonne, Geneviève Huguet et Claude Goumoëns, présidente des Amis de Jean Huguet ont ouvert la séance. Gilles Bély, président de la S.E.V., accompagné des vice-présidents Jacques Bernard et Yves Viollier, de Jean de Rainiac, ancien président et de Marcel Grelet, trésorier, a exposé son rapport moral en évoquant le rôle de Jean Huguet suivi par la présentation des activités de 2016 et de celles programmées en 2017.

De gauche à droite:Didier Gallot, Maire des Sables d’Olonne, Geneviève, Gilles Bély, Président de la Société des Ecrivains de Vendée, Claude Goumoëns, Présidente des Amis de Jean Huguet.

A noter qu’une exposition rappelant l’histoire de la Société  des Ecrivains de Vendée sera proposée au salon du livre de Grasla les 22 et 23 juillet 2017. Les Amis de Jean Huguet seront ensuite invités à  intervenir pour des rencontres et des lectures autour de Jean Huguet dans quelques médiathèques de Vendée.

gauche à droite : Jean de Rainiac, ancien Président de la Société des Ecrivains de Vendée , Geneviève Huguet, Gilles Bély, Claude Goumoëns, Yves Viollier, Jacques Bernard.

Le verre de l’amitié préparé et offert par Les Amis de Jean Huguet a clos cette rencontre avant que les écrivains se retrouvent au déjeuner puis à  La Maison chaumoise accueillis par Geneviève Huguet et les trésors d’écriture de son mari.


De bons moments de cette journée

 


Du 10 janvier au 4 février 2017

 la Médiathèque  de la Jarrie à Olonne-sur-Mer accueille l’ exposition « Jean Huguet, une vie d’écrivain 1925-2006 ». L’occasion de découvrir ou redécouvrir la vie et l’œuvre de l’écrivain au fil de l’exposition réalisée par les « Amis de Jean Huguet ». le film de Jean-Marie Bideaud « Jean Huguet une vie d’écrivain » est projeté en continu avec casque dans la salle de lecture et dans l’auditorium de la médiathèque.

Photo de gauche: de gauche à droite: Geneviève Huguet, Claude Goumoëns, Présidente des amis de Jean Huguet, Catherine Gayda, Conseillère municipale à Olonne sur mer
Photo en haut à droite: Gilles Bély, Président de la société des écrivains de Vendée, Jacques Bernard, Vice-Président

Goûter-lecture, samedi 21 janvier à la médiathèque de la Jarrie à Olonne-sur-Mer L’auditorium de la médiathèque s’est rempli tout d’un coup à 16 h tandis que Catherine Gayda, conseillère municipale et Murielle Louveau responsable de la médiathèque accueillaient Geneviève Huguet et les amies de Jean Huguet, lectrices et lecteur d’un jour. Il y avait Francoise Guégan et Françoise Fradet qui ont lu à tour de rôle des extraits de La Mer et l’enfant. Il y avait Murielle  qui a joué  comme au théâtre un extrait d’Equinoxe. Il y avait Geneviève lisant ce passage dramatique d’Equinoxe lorsque Delphine se rend chez Andrée Rouleau, l épouse du patron du « Christus » disparu en mer. Il y avait Claude  concluant sur la lecture du texte de Jean dans A la table d’Eva (Lallement) située dans la forêt d’Olonne. Avant de commencer les lectures, les spectateurs avaient assisté à la projection du film Jean Huguet, une vie d’écrivain réalisé par Jean-Marie Bideaud. L’émotion était palpable quand les dernières images du film ont disparu ! Lors des lectures, nous avons ressenti une écoute attentive. Les questions et témoignages qui ont jalonné les lectures, les réponses émouvantes et drôles de Geneviève ont permis des échanges chaleureux prolongés autour d’une galette des rois. Ce fut une belle après-midi d’hiver où il faisait bon d’être ensemble alors que dehors les arbres étaient blancs et glacés

.